Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire d'une deuxième vie.
26 février 2011

Vive la Sécu!!!

La France est bien connue pour adorer la paperasse, oui mais il y a desfois (même très très souvent) où ça devient plus que lourd cette histoire, voire même imbuvable... Alors en tant que conjointe collaboratrice dans l'entreprise de mon mari, la paerasse et les administrations, je connais, surtout quand on a des ouvriers... mais quand ça interfère dans un domaine comme la santé, là je me sens beaucoup mais alors beaucoup moins patiente...

Explications: comme vous le savez lundi je m'en vais pour une petite ballade fort agréable imposée à Bordeaux. Bon ça c'est entendu mais pour y aller j'ai besoin d'un VSL (véhicule sanitaire léger, autrement dit une ambulance mais pas couchée, ben non qd même, je respire mal mais me coucher n'arrangera rien, bien au contraitre). Bref, qui dit VSL dit bon de transport pour que l'ambulancier soit remboursé par la sécu. Pour Toulouse, no problemo. Mais Bordeaux=longue distance, donc en plus d'un bon de transport, il faut une entente préalable que la sécu doit recevoir 15 jours avant ledit transport! Alors ok, l'hôpital me convoque le 14 février pour un RDV le 28. En  théorie, ça roule sauf que quand même l'ambulancier veut une réponse avant de partir, histoire d'être sûr d'être payé!

Donc bibi appelle la CPAM de Montauban hier et la gentille dame me répond: si l'entente est partie le 14, attendez la semaine prochaine, si vous ne recevez pas de refus, c'est que c'est bon! Euh non là, madame, ça va pas le faire, je pars lundi à 8h30, avec la meilleure volonté du monde, le facteur ne sera pas passé (il ne passera jamais, lundi, mardi... hum je m'égare!) Oui qu'elle me dit mais moi je ne peux pas vous répondre mieux! C'est 15 jours incompréssibles, le praticien devrait en tenir compte!!! (C'est vrai que le praticien, ses greffes ils les prévoient 15 jours à l'avance, il a vachement l'habitude d'anticiper et puis surtout il a que ça à foutre!!!)  Je reste zen et lui explique: écoutez, je suis en attente de greffe, je suis convoquée pour mettre mes bilans sanguins à jour histoire de pas faire de boulette si on me trouve un greffon (ça pourrait être sympathique), ils ont envoyé l'entente directement chez vous pour ne pas perdre de temps en me l'envoyant à moi et que je vous la transmette ensuite, pourriez-vous au moins vérifier qu'elle soit bien arrivée cette entente? Non, je ne peux pas, c'est le contrôle médical qui s'en occupe. Passez moi le contrôle médical! Non madame et puis de toute façon ils vous diront la même chose que moi, c'est 15 jours incompressibles. Et puis si votre hôpital n'a pas envoyé l'entente tout de suite, ça décalera d'autant la date d'acceptation. Appelez-les pour voir s'ils ont gardé une trace de leur envoi...

Bref dialogue de sourd!

De là j'appelle l'ambulancier qui me dit qu'il va voir de son côté s'il peut avoir plus d'infos.  12h30, Séve a ses pâtes et sa viande sur le feu, sa minette qui a la dalle et l'école qui reprend dans une heure: tout va bien!

L'ambulancier me rappelle en m'expliquant qu'il faut que je rappelle de suite, qu'en expliquant qu'il ne s'agit pas de mauvaise volonté mais d'un enchainement de situations blablabla, il y a moyen de faire traiter le dossier en urgence mais que surtt je ne dois pas m'énerver!! Je ne vois pas l'intérêt, c'est ce que je viens de faire mais il me donne une numéro direct pour les professionnels du 82, je retente le coup.

13h, j'ai sorti mes pâtes du feu,la minette mange mais pas moi, je rapelle... A très très peu de choses près, conversation identique à la première, rien à en tirer. Je demande juste une précision: si je fais quand-même ce transport le 28 et que c'est donc en deça de vos fameux 15 jours incompressibles, quand vous recevrez le bon de transport, est-ce un motif de refus? Non madame, pas du tout... Alors là quelque chose m'échappe...

13h20, j'avale qqs pâtes la boule au ventre avant de ramener ma fille à l'école. De retour j'appelle mon hôpital (Toulouse) pour leur demander quoi faire. Ils bottent en touche et me disent d'appeler Bordeaux pour voir avec eux. Là on me dit qu'on tente de joindre une assistante sociale pour avoir un avis, que le doc dit que c'est pas dramatique si je dois décaler le RDV parce que pas d'examens particuliers de prévu si ce n'est un charcutage veineuxbilan sanguin mais que c'est à moi de décider de prendre le risque ou pas de venir sans l'accord de la sécu (le risque c'est d'avoir qqs centaines d'euros à ma charge, une paille donc...)

A ce stade, plus rien à faire, j'attends en essayant de vaquer à mes occupations habituelles: de la paperasse administrative pour l'entreprise, ça faisait longtemps!

15h30 coup de théâtrefil: "oui bonjour je suis la responsable du service de la CPAM de Montauban, vous avez essayé de nous joindre concernant la prise en charge d'un transport en VSL" Oui j'ai essayé effectivement!!! "La conseillère a fait remonter votre dossier vu l'urgence de la situation (ah bon?) et même si ça va à l'encontre de notre discours habituel, je tenais à vous signaler que votre transport a été accordé!" ??????????? Que dire à part: merci beaucoup, vous m'enlevez une sacrée épine du pied, je ne savais plus sur quel pied danser justement... "oui c'est accordé depuis le 23!" Euh là la madame tu te fous de ma gue*** tu veux me dire que non seulement mon entente préalable était bel et bien arrivée mais qu'en plus elle avait déjà été traitée et que donc en gros c'était juste pour me faire ch*** qu'on ne me donnait pas la réponse! J'hallucine........

Enfin bref, une prise en charge  administrative tout à fait en adéquation avec la situation médicale! Ah oui une perle d'une des conseillères qd même, ce serait dommage de ne pas vous la faire partager: "mais pourquoi vous allez à Bordeaux absolument ce lundi? Ils vous ont trouvé un greffon ou quoi?" Ben oui madame: on est vendredi, ils l'ont mis au congélo en attendant que j'arrive et puis comme j'ai un peu de temps à perdre en attendant qu'on me sauve la vie, je veux quand même être sûre que des bureaucrates comme toi vont me payer mon trajet tu comprends, sinon tant pis, je crève en paix à Montbeton!!!!

Bon c'est pas tout ça mais finalemet, lundi, je vais à Bordeaux^^

Publicité
Publicité
Commentaires
D
c'est hallucinant mais tu garde TA POSITIVE ATTITUDE comme dit Pauline c'est bien
G
Pareil pour moi, la fois où j'ai dû changer ma chambre implantable en urgence, je crois que c'était sous échographie parce que le tuyau ne passait pas ds l'artère, donc forcément sur Paris. En taxi bien sûr, la seule chose qu'on avait trouvé en si peu de temps et qui s'accomodait avec ma fatigue et le stress de me perdre seul ds Paris. J'ai dû payer 400 euros de ma poche, sympa quand on est étudiant, qu'on ne m'a remboursé que 3 semaines plus tard. Ou en décembre, quand j'ai dû aller à Foch pour mon suivi pré-greffe, sur 2 jours, juste pour entendre" bin faites du sport et revenez ds un an". Bin tiens si je pouvais faire du sport, j'en ferais, c'est bien ça le problème. Je ne me souviens pas m'être fait rembourser le train...
J
"L'administration, c'est plus fort que toi".<br /> <br /> Grr.
P
Bon, positive attitioude : même empêtrés dans des processus administratifs aussi crétins que rigides, même s'ils ne saisissent pas toutes les subtilités de la greffe, JE NOTE quand même, sisi, quand même, qu'ils ont estimé qu'il y avait un vrai problème dans l'histoire, qqchose d'assez gênant pour que ça mérite de sortir du procédé habituel. <br /> C'est pas pour autant que les processus en question évolueront (faut pas déconner...^^), tu t'y casseras les dents d'autres fois MAIS cette petite lueur au fond, là, ça me rassure un peu. Mais si.
Histoire d'une deuxième vie.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 950
Publicité